Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

13H-20H: Mardi 7 juillet 2020

Mardi 7 juillet 2020

Universel Magazine

Insécurité
Le G9 a mis une partie de la capitale sens dessus dessous ce mardi pour « célébrer » l’accord de « paix » entre les différents gangs armés de la 3ème circonscription.

Lourdement armés, ces individus ont semé la pagaille du bas de Delmas jusque sur la Route de l’aéroport. Pneus enflammés, rafales d’armes ont ponctué ont ponctué. La police nationale d’Haïti était aux abonnés absents.

*La durée de vie d’un citoyen haïtien est de 24 heures renouvelable, estime Pascale Solages, membre du collectif Nou Pap Dòmi. La militante justifie cette position en raison de la situation d’insécurité généralisée dans le pays.

Mandat d’amener contre le prophète Berger
La Justice informe a lancé un avis de recherche à l’encontre du nommé  » Prophete Berger » pour détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, cet individu a exhibé des armes de gros calibres en faisant l’apologie des bandits du G9 et alliés.

Le gouvernement écoutera les doléances sur le nouveau code pénal
Le président Jovenel Moïse informe avoir chargé le Premier ministre de rencontrer les secteurs opposés aux articles du Code pénal dont ceux sur la majorité sexuelle, la dépénalisation de l’avortement, la majorité sexuelle à 15 ans, entres autres.

« L’heure n’est pas à la confrontation mais au dialogue et à la sérénité’’, a tweeté Jovenel Moïse ce lundi.

Le CONASPEH s’insurge contre l’application du nouveau code pénal. La présidente du Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), Dr Françoise St Vil Villiers, se prononce contre la formalisation de l’homosexualité dans le pays. Selon elle, cette pratique est contraire à la moralité.

L’Eglise catholique avait déjà fixé sa position dans une note de presse ce 5 juillet. L’institution juge « ethiquement et moralement inacceptable » la publication de ces décrets.

Éducation
Le Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, dans une conférence de presse donnée lundi 6 juillet, a annoncé la reprise des activités avec un nouveau calendrier remanié.

Il est prévu que le 10 août 2020 marque la reprise des activités scolaires pour les classes d’examens de 9e année fondamentale et du bac (terminale). Le 17 août 2020 : relance générale pour les autres classes. Le 9 octobre, la fin des cours pour l’année académique 2019-2020. La période de contrôle se déroulera du 12 au 22 octobre 2020. Les examens de 9e AF, ENI et CEF auront lieu du 12 au 14 octobre alors que ceux du fin d’études secondaires (bac unique) du 19 au 22 octobre.

L’Université d’État d’Haïti (UEH) a renouvelé dimanche son conseil exécutif. Le recteur Fritz Deshommes a été reconduit à son poste. Il sera assisté de Jacques Blaise et de Jean Poincy. Le premier garde son poste de vice-recteur à la recherche, le professeur Poincy est élu au poste de vice-recteur aux affaires académiques, poste qu’il occupait déjà, avant de se porter candidat à la présidence.

Nomination
Michel Presume, ancien Directeur general de la Teleco sous la présidence de René Preval et ancien directeur du Conseil pour la Modernisation des Entreprises publiques (CMEP) a été nommé lundi directeur general de l’Électricité d’Haïti. Il remplace à ce poste Hervé Pierre-Louis.

Coopération
Taiwan a accordé un prêt de 150 millions de dollars à l’État haïtien à travers la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour financer des infrastructures électriques. Un accord qui n’a pas été ratifié par le Parlement.

Internationale

Le président Brésilien Jair BOLSONARO,âgé de 65 ans,a annoncé ce mardi 7 juillet 2020 qu’il est testé positif du nouveau Coronavirus a fait déjà plus de 65.000 morts au Brésil.

Rédaction : Universel Magazine

Présentation Junior ESPERANCE et Jean Elman Clerveau

Leave A Comment