Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

13H-20H: Titres du jeudi 9 juillet 2020.

Titres du jeudi 9 juillet 2020.

1.- Dossier des gangs: le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile et la police nationale tiennent des discours contradictoires. Le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Michel Ange Louis Jeune qui essayait de justifier le comportement jugé suspect de la police face aux bandits, a indiqué que les forces de l’ordre avaient décidé de ne pas intervenir lors du défilé des gangs, en vue d’éviter un bain de sang dans le pays.

2.- Pour sa part, le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile a fait savoir que c’est en raison de son absence du pays que les groupes armés aient pu circuler ainsi sans corde au cou. « Il est revenu pour rétablir l’ordre », a-t-il laissé entendre.

4.-Robert Harry Bretous, le principal suspect dans la mort de Sébastien Petit et Nancy Dorléans qui s’est rendu hier à la police a passé sa première nuit à la direction centrale de la police judiciaire(DCPJ). Il a déjà passé une première audition selon Michel-Ange Louis Jeune qui informe que Mr Bretous était activement recherché depuis plusieurs jours par les agents de la police judiciaire.

5.- En signe de protestation contre la décision de l’exécutif nommant des agents exécutifs intérimaires au niveau de la mairie de Petit Goave, des individus non identifiés ont mis le feu dans le bâtiment logeant l’institution, dans la nuit du 8 au 9 juillet 2020.

6.-Le protecteur du citoyen et de la citoyenne, Me Renan Hédouville estime scandaleux le défilé réalisé par des hommes armés au niveau de la capitale le mardi 7 juillet dernier. Le protecteur rappelle que la sécurité, la protection des vies et des biens dépendent de l’État. L’État haïtien étant le garant de la sécurité publique, doit, de l’avis de Me Hédouville, rétablir l’ordre public à chaque fois que des citoyens armés créent des troubles au sein de la population.

7.-Un groupe d’anciens députés de la cinquantième Législature condamne le déploiement mardi dernier des bandits dans plusieurs zones de la capitale. L’un des dirigeants de ce regroupement, Deus Deroneth estime que les gangs ont défié le pouvoir en place. Il appelle en ce sens la police à assumer sa responsabilité.

8.-Le mandat des cartels municipaux à travers le pays arrive à terme ce mois de juillet. Des changements ont été opérés dans 141 municipalités dont Port-au-Prince et de Pétion-Ville entre autres.

9.-Moins de 72 heures après sa nomination à la tête de l’Électricité d’Haïti (EDH), Michel Présumé fait face à des contestations. Les activités ont été totalement paralysées ce jeudi 9 juillet, encore au bureau central de l’EDH à la rue Louis Joseph Janvier, suite à un mouvement de protestations des employés et d’autres individus mécontentents de la nomination de Michel Présumé.

10-La route de Camp-Perrin/Jeremie a été bloquée mercredi soir et une bonne partie de la journée de jeudi, les Habitants protestaient contre une décision des autorités de déplacer le matériel affecte à la construction de la route Bananiers/Nan Jonc vers une autre ville,(certain disent Port-de-Paix)De nombreux véhicules ont été bloquée, ce qui a paralysé les activités commerciales et le transport.Les activités ont repris en début de journée, avant toute décision sur l’avenir du mouvement.

Rédaction Universel Magazine

Présentation Junior ESPERANCE et Jean Elman Clerveau

    Leave A Comment