Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

13H-20H: Titres du vendredi 3 juillet 2020.

Titres du vendredi 3 juillet 2020.

« Suite aux recommandations des autorités sanitaires et de la cellule scientifique sur les mesures barrières à respecter pour la réouverture graduelle du pays, j’annonce, pour le 12 juillet, la reprise des services religieux. Les écoles et les universités reprendront le 10 Août », a fait savoir le président de la République D’Haïti Jovenel Moïse sur son compte Twitter.

Haiti-Securité

La PNH est sur le point de mettre la main au collet des assassins des deux jeunes danseurs :Nancy Dorlean et Sébastien Petit retrouvés morts à Tabarre 41 le 26 juin dernier. L’annonce a été faite ce jeudi 2 juillet 2020 par le porte parole adjoint de la PNH M. GARRY Desrosiers, lors d’une conférence de presse donnée à la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ ).

Par ailleurs le nommé Harry Robert Bretous est activement recherché par la DCPJ dans le cadre de de ce double assassinat. Son véhicule, une pick-up de marque Toyota Hilux de couleur grise,immatriculée : AA 24821 a été confisqué par la police scientifique. Celle-ci va procéder à des analyses puisque des traces assimilables à du sang ont été retrouvées dessus toujours selon GARRY Desrosiers.

Entre-temps, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a présenté le bilan des opérations et affaires traitées au cours du mois de juin 2020.

Ainsi, une vingtaine d’interpellations ont été effectuées pour des chefs d’accusation multiples tels assassinats, détention illégale d’armes à feu, viol, simulation d’enlèvement, séquestration,vol de véhicules. D’importantes quantités d’armes à feu de différents calibres et de Cocaïne ont été saisies. Huit (8) cas de viol enregistrés et trois avis de recherche lancés par la police judiciaire.

À noter Miguel St-Louis et Jove Béon ont été arrêtés pour complicité de meutre. En outre, le nommé Emmanuel Elgin est activement recherché par la justice Haïtienne et la DCPJ comme prévenu dans le dossier de l’assassinat du cadre de la Banque de la République D’Haïti, Norvela Bellamy, 51 ans et sa femme Daphney Fils-Aimé.

Haiti/Justice.
Le commissaire du gouvernement de la croix-des-bouquets, Me. Maxime Augustin et celui de Jérémie Me. Bergemane Sylvain ont été mis en disponibilité sans solde. Ils sont reprochés pour leur implication présumée dans la libération irrégulière des condamnés : Richard Harrison Domond dit Jean Mary, Marie Claudette Présumé, Azilhomme Milfranc et consorts.

Cette mesure est adoptée par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Lucmanne Delille le 1er juillet 2020, suite aux deux correspondances par lui adressées audits Commissaire.

Le chef de l’État Jovenel Moïse a fait choix ce 3 juilletde Me Edler Guillaume comme nouveau Commissaire du Gouvernement à.i de Croix-des-bouquets. Il remplace Me Maxime Augustin.

Autre point

Le directeur Exécutif de l’organisation Défenseurs plus, Anthonal Mortimé dit ne pas accorder trop d’importance à la décision du ministère de la justice de sanctionner les Chefs de Parquet de la Croix-des-Bouquets et de de Jérémie.

D’après lui, les deux commissaires n’ont fait qu’exécuter les ordres du MJSP dans la libération des prisonniers graciés.

Le défenseur des droits humains estime que ce sont les hauts cadres du ministère qui devraient être sanctionnés dans le cadre de cette affaire.

Autre information

Au moins 54 personnes sont assassinées en Haïti entre le mois de mai et juin 2020,parmi eux 3 policiers, révèle leRéseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport publié ce…

Autre information

Le responsable de la Direction des affaires judiciaire du Ministère de la Justice, Me Levelt Milord, a tenté de justifier les sanctions prises à l’encontre de certains responsables dans le dossier de la libération de criminels lors d’un point de presse le jeudi 2 juillet 2020.

Autre nouvelle
Le Ministère à la Condition Féminine et au Droits de la femme (MCDF) se dit très préoccupée par les informations relatant des cas d’harcèlement subis par des employés du Parc Industriel de Caracol.

Autre point
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti demande au gouvernement de combattre les violences de la région métropolitaine de Port-au-prince. Le BINUH dit croire que des dispositions doivent être prises pour protéger la population et punir les auteurs de ces actes de violence.

Le Bureau dit relever 6 personnes assassinées,12 blessées et l’incendie d’une cinquantaine de maisons au cours de ces derniers semaines.

Autre point

Des ASECS et Délégués de ville de la commune de Tabarre ont manifesté ce vendredi pour dénoncer la « Mauvaise Gestion » de l’administration communale au cours de ces quatre (4) dernière année.

Les protestataires ont demandé au président Jovenel Moïse de ne pas reconduire le Cartel présidé par le maire sortant Nice Simon dont le mandat est arrivé à terme le 7 juin dernier. Ils ont également demandé à Mme Simon de se garder d’engager la municipalité dans un ensemble de dossiers.

Autre actualités

L’Ouest, le Nord-ouest, le Nord, le Sud-Est , l’Artibonite, les Nippes et la Grand’Anse sont les départements touchés par les secousses sismiques du mois de juin 2020, selon le dernier bilan sismique mensuel du Bureau des Mines et de l’Énergie en date du 2 juillet 2020.

Trente-neuf secousses ont été enregistrés pour ce mois de juin en Haïti.

Internationale

Malgré l’augmentation des cas d’infection au coronavirus, les élections présidentielles et législatives auront lieu dimanche 5 juillet en République Dominicaine. Six candidats s’affrontent pour le poste de président. Luis Abinader, Gonzalo Castillo, Leonel Fernandez sont les trois principaux figures de proue de ces joutes.

Autre nouvelle
Un tremblement de terre de magnitude 5.1 a secoué le sud de Porto-Rico (quand?). C »est qu’a fait savoir United States Geological Survey( USGS).

Autre point

Le président français Emmanuel Macron nomme Jean Castex, le maire les Républicains de Prade, comme nouveau premier ministre. Il avait été designé en avril par l’Exécutif pour gérer le deconfinement. M. Castex remplace à ce poste Philippe Édouard, élu Maire du Havre.

Fin ce bulletin d’information

Rédaction Universel Magazine en collaboration avec Me Jean Joël Jissome

Présentation Junior ESPERANCE et Jean Elman Clerveau

    Leave A Comment