Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

13H-20H:Titres du jeudi 16 juillet 2020.

Titres du jeudi 16 juillet 2020.

1-Le ministre de la Jeunesse, des sports et de l’action Civique Max Attys a remis sa démission ce jeudi. Il ferait l’objet de menaces et de pressions après avoir dénoncé le gaspillage des fonds alloués à la construction d’infrastructures sportives dans le pays.

2-La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé un don de 60 millions de dollars américain pour soutenir les secteurs les plus vulnérables d’Haïti qui font face à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

3-La juge d’instruction Annie Fignolé a rendu ce 15 juillet son ordonnance sur la suite du dossier de l’ancien député Arnel Bélizaire. Selon les conclusions de l’instruction, l’ancien député ainsi que Pierre Kilick Sémélus, devront être renvoyés au Tribunal correctionnel pour statuer sur leur sort.

4-Le Bureau des Avocats Internationale et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) ont adressé une lettre conjointe au chef du parquet des Gonaïve qui, selon eux, fait fausse route et risque de libérer en dehors de la loi, l’ancien chef de file du FRAPH, Emmanuel dit Toto Constant.

Le Bai et le RNDDH estiment que ce genre de déclaration prouve la méconnaissance du dossier et des procédures de contumace du commissaire du Gouvernement des Gonaïves.

5-Le secteur protestant a été dans les rues au Cap-Haïtien ce mercredi pour protester contre le nouveau Code Pénal publié par le chef de l’État Jovenel Moïse. Ils dénoncent, en particulier, des articles qui sapent les valeurs morales et les traditions de la société haïtienne.

6-Dans le cadre des pourparlers autour du nouveau Code pénal, l’Association Professionnelle des magistrats (APM) appelle le pouvoir en place à rencontrer les différentes couches socio-professionnelles.

7-À Tabarre, les partisans du pouvoir PHTK étaient de nouveau dans les rues ce mardi pour exiger le retrait de l’arrêté présidentiel reconduisant le cartel municipal dirigé par Nice Simon. Ils estiment ce Cartel n’a rien apporté de concret dans la commune durant ses 4 années de mandat.

8-Des individus protestant contre la nomination des agents intérimaires à la mairie de Gros-Morne ont incendié des matériels appartenant à l’institution ce mercredi.

9-Installation ce mardi à la Mairie de Pétion Ville de la nouvelle commission municipale par le délégué départemental de l’Ouest, Garry Bernadette.

10-Poursuite ce mardi du mouvement de protestations des employés et contractuels de l’Électricité d’Haïti (EDH) pour dénoncer la nomination de Michel Présumé à la tête de l’institution. Ils exigent le retrait de cette décision qu’ils voient comme le début d’un plan de privatisation de l’EDH.

11-Cérémonie hier mardi de remise de matériel et d’équipements par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à la Direction de la Protection civile, dans le cadre du Programme de Coopération Binationale en faveur de bonnes relations entre Haïti et la République Dominicaine : Volet « Environnement, Changement climatique et réduction des risques de Catastrophes.

12-Célébration en grande pompe ce mardi du 67ème anniversaire du leader charismatique de Fanmi lavalas, Jean Bertrand Aristide. Plusieurs milliers de militants et sympathisants ont bénéficié de soins médicaux à la Fondation située à Tabarre.

    Leave A Comment