16 Octobre, date butoir de l’expiration de l’ancienne carte d’identification nationale
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le directeur de l’Office national d’identification, Wandy Charles, a confirmé ce vendredi que la date d’échéance de l’utilisation de la CIN, accordé par le ministère de la justice et de la sécurité publique arrive à son terme.
La date limite pour l’obtention de la nouvelle carte était le 31 mars dernier mais elle a été repoussée jusqu’au 16 octobre 2020 à cause du coronavirus.
Toutefois, il n’écarte pas la possibilité de poursuivre la production de la nouvelle carte pour les demandeurs. Il a fait savoir que l’ONI peut atteindre les 6 millions de cartes avant la fin de l’année. La capacité de production journalière étant de 50 000 cartes.
D’ailleurs, plus de 3 millions carte d’identification nationale unique (CINU) sont déjà imprimées, précise M. Charles. Plus de 2 millions déjà livrées.
En outre, M. Charles a écarté la possibilité pour que quelqu’un dispose de deux cartes. “Il est impossible de réaliser deux CINU dans le système, a-t-il déclaré. “Cependant une carte peut être imprimée plusieurs fois mais une seule sera valide après sa réception par le concerné”, a-t-il souligné.
Rappelons que l’article 25 du décret du 16 juin 2020 dispose que toute personne surprise sans sa carte d’identification nationale unique (CINU) sera passible d’une amende équivalent à 5% de son revenu mensuel ou du salaire minimum mensuel pour les personnes sans emploi l’affaire sera réglée sous un procès verbal.