16 prisonniers décédés de septembre 2022 à date à la prison civile de Jacmel selon le CADDHO
- Lenz Beth Ferlyn Alparète
- Prisonniers
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) dit enregistrer 16 prisonniers décédés de septembre 2022 à octobre 2023 à la prison civile de Jacmel.
Le Coordonateur du CADDHO, dit être alarmé de la situation dans laquelle vit les prisonniers à la prison civile de Jacmel. « De septembre 2022 à aujourd’hui, 16 cas de décès ont été enregistrés à la prison civile de Jacmel » déplore Me Arnel Rémy.
Pour Me Arnel Rémy, la situation nécessite une urgence sinon, il y a risque d’avoir un catastrophe au sein de cette prison à Jacmel parce la majorité de la population carcérale dans cette juridiction est maladive d’où les trois derniers cas de décès sont dus des suites de maladie.
Soulignant que des rencontres ont été faites avec des responsables de la Police à Jacmel en vue de désengorger les cellules de prison, Me Arnel Rémy dit déplorer que la situation reste identique. « Même les espaces réservés aux responsables ne sont en bon état » a-t-il dit.
Concernant la formation ad hoc d’une commission spéciale par le Ministère de la Justice en vue de combattre la détention préventive prolongée, Arnel Rémy dit ne pas monter à bord et propose de numériser le système judiciaire haïtien, d’exiger la ponctualité de tous les fonctionnaires au bureau, de renouveler les mandats des juges n’ont encore renouvelés, mais aussi de doter la Direction de l’administration pénitentiaire des ressources nécessaires visant à assurer le suivi avec les tribunaux du pays.