Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Diplomatie : L’envoyé spécial des États-Unis en Haïti Daniel Foote démissionne de son poste

L’ envoyé spécial des États-Unis en Haïti, Daniel Foote a remis sa démission ce jeudi 23 septembre au Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken. Il a pris cette décision en raison des mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens sur le territoire américain.

« Je démissionne de mon poste d’Envoyer spécial pour Haïti, avec effet immédiat. Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger posé par les gangs armés qui contrôlent la vie quotidienne », a écrit M. Foote dans sa lettre de démission.

Plus loins le désormais ex- d’envoyé spécial souligne que l’approche politique du gouvernement américain envers Haïti reste profondément imparfaite, et ses recommandations ont été ignorées et rejetées, lorsqu’elles n’ont pas été modifiées pour projeter un récit différent du mien.

Daniel Foote a occupé le poste d’envoyé spécial des États-Unis en Haïti que pendant deux mois. Il s’était engagé à travailler avec des acteurs politiques haïtiens et internationaux afin de faciliter le dénouement à la crise politique à laquelle fait face le pays.