39°C
9 September 2024
Actualités

A Port-au-Prince, la PNH s’active pour démanteler les foyers de gangs

Avatar photo
  • août 28, 2024
  • 3 min read
  • 194 Views
A Port-au-Prince, la PNH s’active pour démanteler les foyers de gangs
Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), accompagnées des militaires des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et d’un contingent de la police Kényane, ont mené hier, mardi 27 août, une opération au centre-ville de Port-au-Prince et au bas de Delmas afin de démanteler les foyers de gangs qui opèrent dans ces quartiers.

Cette opération, qui est la première organisée conjointement avec les troupes de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), s’est soldée par la mort de plusieurs membres de gangs, selon certaines informations disponibles. Des détonations ont été entendues notamment à Bel’Air et Delmas. Selon des témoins, plus d’une dizaine de véhicules blindés ont été repérés dans ces quartiers.

Selon le Premier ministre Garry Conille, cette opération va se poursuivre car l’objectif est de consolider la position des forces de l’ordre dans ces zones où sévissent les criminels. “Cette opération avait impliqué la PNH, les FADH et le MMAS. Il y en aura d’autres. L’idée est de récupérer maison après maison, quartier après quartier et ville après ville. Nous parlons d’abord de chaque maison parce que nous sommes face d’une guérilla urbaine”, a déclaré le Premier ministre Garry Conille lors d’un entretien au journal Le Nouvelliste.

Les autorités policières n’ont pas encore donné le bilan de cette opération. Mais, dans une note publiée sur la page officielle de la PNH, ils ont effectivement confirmé, que plusieurs unités spécialisées de l’institution policière, appuyées par un contingent de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), sont engagées dans cette opération dans l’objectif de démanteler les foyers de gangs occupant ces quartiers depuis un certain temps.

La note confirme également que lors de cette opération trois policiers du SWAT ont été blessés, mais ils sont hors de danger. Ces policiers reçoivent actuellement des soins adaptés dans un centre hospitalier de la capitale, a assuré l’institution policière.

Par ailleurs, le Premier ministre Garry Conille, lors de l’entretien, a assuré que le soutien aux forces de sécurité sera systématique. “On va les renforcer chaque jour, chaque semaine et chaque mois”, a-t-il insisté. De son côté, la PNH invite les membres de la population à garder leur calme lors des interventions policières, leur assurant que celles-ci seront réalisées de manière professionnelle.