Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Abus sexuel : Yves Jean Bart salue la décision du système judiciaire haïtien de blanchir son nom

Le Dr Yves Jean Bart a salué la décision de la justice haïtienne qui a décidé de nettoyer son nom après avoir été accusé d’abus sexuels sur mineurs.

« Le Dr Yves Jean Bart salue aujourd’hui la décision du système judiciaire haïtien qui le débarrasse pleinement de tout acte répréhensible, pouvant que les attaques incessantes et les fausses accusations portées contre lui sont des mensonges sans fondements. Le Dr Jean-Bart apprécie l’enquête approfondie de la justice, le temps et efforts consacrés à la découverte complète de la vérité sur cette question », peut-on lire dans une note parue ce jeudi 19 novembre.

 

Dans cette note, le Dr Jean-Bart souligne que « après des mois de fausses allégations, aucune présumée victime et aucun témoin ne se sont manifestés publiquement, ni le système judiciaire n’a pu identifier une seule victime après avoir contacté de nombreuses organisations qui prétendaient les aider, notamment Human Rights Watch, Kay Fanm, Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA), Kri Fanm Ayiti (KRIFA), et le Cabinet de Litige Stratégique des Droits Humains (CALSDH).

« Aucune victime ne s’est manifestée, même si le système judiciaire haïtien a garanti la protection et la sécurité des victimes présumées par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), une institution indépendante chargée de protéger tout individu contre les abus du gouvernement. La seule mission de l’OPC est de veiller à ce que l’État honore son devoir de respecter les droits de l’Homme de tous les individus », indique Yves Jean-Bart.

Selon une ordonnance rendue le 16 novembre par le Juge d’instruction en charge de l’affaire, Me Emilio Accimé, la justice haïtienne a décidé qu’il n’a lieu de poursuivre le président de la FHF.

Dans l’exposé des motifs, l’ordonnance du Juge d’instruction souligne qu’aucune victime n’a été identifiée jusqu’à date et que toutes les organisations de défense des Droits Humains citées à comparaître au tribunal ont toutes brillé par leur absence.

    Leave A Comment