Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Affaire George Floyd: La tension monte dans plusieurs villes américaines

Depuis la diffusion, lundi (25 mai 2020), de la vidéo montrant le citoyen George Floyd se faisant étouffé par un agent de police de Minneapolis, la tension ne cesse de monter dans la ville, entraînant d’autres avec elles. Casses, blessés, feux, la situation devient alarmante.

 » Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas respirer… », répétait la victime au moment où le genou de Dereck Chauvin, un officier de police, l’asphyxiait. Un autre cas de violence policière perpétré sur… un noir.

La vidéo devient virale. L’indignation gagne les citoyens de Minneapolis qui, le lendemain investissent les rues pour demander justice. Bilan des événements après trois nuits d’émeutes: Un commissariat de police (celui où travaillaient les policiers impliqués dans la bavure) incendié, plusieurs magasins pillés. Ce bilan n’est que partiel vu que pas plus tard qu’aujourd’hui, pour la quatrième nuit d’affilé, les manifestations (violentes) se sont tenues, ce malgré le déploiement de la garde nationale, autorisé par le gouverneur de l’Etat de Minnesota et l’instauration d’un couvre-feu.

En colère, d’autres villes ont décidé d’emboîter le pas. A New York, Detroit, Atlanta, Connecticut, les manifestations sont féroces. La police, dépassée par les événements, commet une nouvelle bourde. Pendant ce temps, en Géorgie, ce vendredi, les choses ont dégénéré au siège de CNN, qui se fait attaqué par des manifestants. Les choses se sont un peu intensifiées sur la colline (Washington D.C.). Des manifestants se sont rassemblés devant la maison blanche en signe de protestation.

Licencié depuis le malheureux incident, ce vendredi, Dereck Chauvin a été arrêté et inculpé pour homicide involontaire, décision que la famille et les proches du défunt protestent:  » Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents (impliqués) arrêtés « , ont-il fait savoir dans un communiqué, rapporte Ouest-france.fr.

    Leave A Comment