Affaire Jovenel Moïse : Claude Joseph plaide en faveur de l’extradition de Mario Antonio Palacios Palacios vers Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’ancien chancelier haïtien Claude Joseph plaide en faveur de l’extradition de Mario Antonio Palacios Palacios en Haïti, un des présumés assassins du président Jovenel arrêté ce lundi 3 janvier au Panama par les autorités américaines.
L’ancien chancelier haïtien, le Dr Claude Joseph continue de réagir sur le dossier de Mario Antonio Palacios Palacios, un suspect potentiel dans le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Quelques heures après son arrestation au Panama, le diplomate a réagi sur son compte Twitter et plaide pour que M. Palacios soit extradé vers Haïti pour répondre aux questions de la justice.
“J’exhorte les autorités haïtiennes à collaborer avec les autorités américaines afin que, dans le cadre du traité d’extradition du 9 août 1904, ce suspect principal dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse soit extradé en Haïti pour répondre aux questions de la justice”, a écrit M. Joseph sur Twitter.
Mario Antonio Palacios Palacios, alias “Floro”, ex-militaire colombien de 43 ans, un des suspects clés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, détenu à la Jamaïque où il s’était rendu illégalement, est formellement accusé ce mardi par un juge fédéral américain de conspiration pour tuer le président Jovenel Moïse.
Selon les enquêteurs de la Police Nationale d’Haïti(PNH), Palacios était l’un des colombiens qui auraient pénétré dans la chambre du président Moïse, l’a torturé et l’a abattu de plusieurs balles. Sa femme, Martine Moïse, a été gravement blessée. Plus d’une quarantaine de personnes suspectes, dont 18 colombiens sont écrouées dans le cadre de ce dossier.