Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Affaire Jovenel Moïse : un canadien accusé dans le complot visant à renverser le président

Les autorités canadiennes ont informé que le nommé Gérald Nicolas, un résident de Lévis (Canada) âgé de 51 ans est accusé dans le complot visant à renverser l’ancien président Jovenel Moïse au pouvoir.

« La Gendarmerie royale du Canada annonce aujourd’hui le dépôt d’accusations en matière de terrorisme contre Gérald Nicolas, un résident de Lévis ( Canada) âgé de 51 ans », peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi 17 novembre 2022.

Selon le communiqué, cet individu aurait préparé une activité terroriste visant à renverser le gouvernement du défunt président Moïse. « Ces accusations résultent d’une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) après avoir reçu des informations provenant du Service de police de la ville de Lévis ».

L’enquête, entamée en juillet 2021, démontre que M. Nicolas prévoyait exécuter une révolution armée en Haïti pour ultimement prendre le pouvoir.

Gérald Nicolas comparaîtra au palais de justice de Québec le 1er décembre. « Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État contre l’autorité établie », affirme la GRC dans un communiqué.

L’accusé fait face à trois chefs d’accusation, dont quitter le Canada pour faciliter une activité terroriste, facilitation d’une activité terroriste et fournir des biens à des fins terroristes.