Afrique du Sud : Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid, est mort à l’âge de 90 ans
Getting your Trinity Audio player ready... |
Ce dimanche 26 décembre, Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix en 1984, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
C’est le dernier de cette génération d’icônes de la lutte contre l’apartheid : l’archevêque Desmond Tutu, la conscience de l’Afrique du Sud mais aussi une espièglerie et un rire puissant, est mort dimanche à 90 ans. Le président Cyril Ramaphosa a exprimé : “au nom de tous les Sud-Africains sa profonde tristesse suite au décès” de ce “patriote sans égal”, figure essentielle de l’histoire sud-africaine, en annonçant la nouvelle.
Sa mort “est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée. “Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid”, a ajouté M. Ramaphosa.
Desmond Mpilo Tutu est né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, Afrique du Sud. En 1975, il est le premier noir à occuper le poste de doyen du diocèse de Johannesburg, officiant à la cathédrale anglicane St Mary. En 1978, il devient secrétaire général du conseil oecuménique d’Afrique du Sud, ce qui renforce encore sa stature de personnalité intouchable et de défenseur des personnes noires.
Il devient la voix du militant anti-apartheid Nelson Mandela incarcéré, qu’il n’a jamais rencontré en prison mais dont il partage les fortes convictions. Il plaide pour une action ferme mais non violente. C’est cette détermination pacifique au service d’une juste cause qui lui vaut de recevoir en 1984 le prix Nobel de la paix.