Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Afrique du Sud : L’ex-président Jacob Zuma en difficulté face à l’opposition

En Afrique du Sud, l’opposition dénonce la liberté conditionnelle qui a été accordée à l’ancien chef de l’État, Jacob Zuma le 5 septembre dernier pour des raisons médicales. Elle qualifie cette décision comme étant une décision politique.

Pour outrage à la justice, l’ancien chef de l’État, Jacob Zuma a été incarcéré depuis le début du mois de juillet d’où une liberté conditionnelle lui a été accordée par les services pénitentiaires pour des raisons médicales.

Suite à cette décision, l’Alliance démocratique, une structure de l’opposition dénonce cette libération qu’elle qualifie illégale et injuste.

Toutefois, le parti Alliance démocratique dénonce la relation qui existe entre l’ancien président et le Commissaire national des services pénitentiaires, Arthur Frazer qui avait pris la décision d’accorder une liberté conditionnelle à l’ex-président, une décision qualifiée comme étant une décision politique selon l’opposition.

Helen Suzman Foundation, une importante organisation de la société civile a donné aux autorités pénitentiaires jusqu’à lundi pour donner une explication de cette décision. Sinon, une plainte risque à être déposer en justice.