Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ainsi va la République

Le premier janvier 1804, Haiti devient la première Republique noire indépendante.
Plus de 200 ans après, notre situation devient très critique.

Des groupes de gangs ne cessent de naître au sein de la société aux yeux des autorités qui ne font rien en vue de stopper cette pratique.
Ils tuent, ils pillent, ils sequestrent les citoyens malgré l’existence d’une institution policière qui est là pour protéger et servir.

Aujourd’hui, nous sommes en plein 21e siècle, nous avons des dirigeants qui se montrent beaucoup plus irresponsable que les autres qui avaient dirigé le pays avant.

Les bandits imposent leurs lois, ils forment une coalition et dresse un plan tout en l’imposant à tous les citoyens qui se trouvent dans l’obligation à le respecter par le fait que même les autorités sont courbées eux-aussi aux paroles des chefs de gangs.

Une capitale presque réduit comme étant la bastion des groupes de gangs, la population se trouve dans l’incapacité de circuler et les responsables de l’Etat leur donne conseils de rester chez eux.

Ici à Haïti, tout ce qui est impossible ailleurs est possible. Des responsables de l’Etat baissent la tête quand les bandits s’imposent, tout en les donnant faiveur à ce qu’ils controlent presque la totalité d’une zone.

Dans la société haïtienne, les actes des bandits ne sont plus des choses nouvelles pour la population parce qu’elle en est habituée.
Ah oui c’est ainsi va notre Republique qui s’effondre beaucoup plus vers une Somalisation extrême.