Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ariel Henry affirme que son gouvernement a la responsabilité d’organiser les élections

Le Premier ministre Ariel Henry affirme que son gouvernement a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques. Une fois de plus, il soutient que le prochain président d’Haïti sera élu par l’ensemble du peuple.

Lors de la rencontre virtuelle organisée ce vendredi par des ministres des Affaires étrangères de la communauté internationale sur la crise haïtienne, le PM Ariel Henry a encore réagi sur les déclarations stipulant que son mandat arrivera à terme à partir du 7 février 2022. Ariel Henry rejette cette idée, et affirme que son gouvernement a la responsabilité d’organiser les élections dans le pays.

« Le 7 février ne marque pas la fin du mandat du gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques », a déclaré Ariel Henry, soulignant que le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien.

« Il n’existe aucun disposition légale ni constitutionnelle qui autorise quiconque à s’arroger le droit de désigner un président provisoire. J’espère que les uns et les autres finiront par comprendre que de telles initiatives ne font qu’approfondir les divisions », a ajouté Dr Henry dans cette rencontre convoquée par le Canada.

Le Premier ministre de facto informe, d’un autre côté, que dans les jours qui viennent, les organes de la transition seront formellement constitués. Il s’agit de l’Autorité de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale, du Conseil électoral provisoire et de l’Assemblée nationale constituante.