Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ariel Henry, le véritable Tout puissant

 

Depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, le pays fait face à une crise énorme. Disfonctionnement de la majorité des institutions publiques, c’est le problème majeur de la société haïtienne.

Après l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, il y avait beaucoup de difficultés en vue de savoir qui aura la possibilité de diriger le pays.

Quelques jours après, le docteur Ariel Henry qui a été nommé par le président Moïse avant son assassinat a eu la possibilité de diriger le pays en tant que Premier ministre.

Suite à l’installation du docteur Ariel Henry comme Premier ministre suite à la décision de la communauté internationale, une frange de l’opposition face à l’ancien président Jovenel Moïse dont le Secteur dit démocratique et Populaire faisait partie déclarait ouvertement qu’elle rejetait le choix d’Ariel Henry parce que ce dernier a été choisi par l’ancien président Jovenel Moïse.

Peu de temps après, la situation n’était plus la même avec l’apparition de l’accord du 11 septembre 2021 d’où des acteurs qui rejetait le choix du docteur Ariel Henry ont accepté de collaborer avec ce dernier et ils ont signé l’accord qui met Ariel Henry comme étant le seul chef à titre de Premier ministre.

Avec l’apparition de l’accord du 11 septembre 2021, Ariel Henry n’était-il plus celui qui a été choisi par l’ancien président Jovenel Moïse? Breff…

Ce lundi 17 janvier 2022, le Premier ministre Ariel Henry a lancé des messages sur son compte Twitter en vue de prouver qu’il est celui qui dirige et lance un message aux différents acteurs politiques du pays que le seul chemin pour conquérir le pouvoir, c’est de participer aux éléctions.

« Qu’on se le dise, le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien. » a écrit le Premier ministre, le docteur Ariel Henry.

Toutefois, ce dernier continue à travers des autres messages qu’il arrive à poster ce lundi 17 janvier pour demander aux différents acteurs de dialoguer en vue de retirer le pays là où il est.

Il continue pour faire savoir que le pays doit avoir des éléctions et il est peut être celui qui a la capacité de réaliser ces éléctions.

Aura-t-il la possibilité de les organiser avant le 7 février prochain parce que plusieurs acteurs disent qu’il n’aura plus la possibilité de diriger le pays à partir de cette date.

Si son prétendu mandat arrivera à terme le 7 février prochain comme beaucoup de personnes le disent, sera-t-il rejeté par la communauté internationale qui l’avait choisi?

Jusqu’à présent, les questions se posent et nous ne faisons qu’attendre les réponses.