Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Arnel Rémy : »l’avenir du pays ne peut pas se décider autour d’un accord qui n’est pas représentatif »

Maitre Arnel Rémy, coordonateur du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) minimise l’accord du 21 décembre 2022 publié dans le journal officiel le « Le Moniteur », le 3 janvier 2023 par le gouvernement du docteur Ariel Henry.

Lors d’une entrevue accordée à notre rédaction, Me Arnel Rémy n’a pas caché les mots pour critiquer le Consensus National pour une transition inclusive et des éléctions transparentes communément appelé « accord du 21 décembre 2022 ».

Pour l’homme de loi, il n’y a aucun avenir dans cette accord puisqu’il n’est pas représentatif.
« Il n’aura pas d’avenir dans cet accord puisqu’il n’a pas la participation de plusieurs structures politiques majeures comme l’OPL, Fanmi Lavalas, entre autres » a déclaré Me Arnel Rémy.

Plus loin, le coordonateur du CADDHO précise qu’il est nettement impossible de décider l’avenir du pays autour d’un accord non-représentatif.

« Cet accord regroupe des acteurs qui veulent occupé des postes ministérielles sans avoir l’idée d’apporter ses contributions dans la solution à la crise actuelle qui ronge la société haïtienne » poursuit le défenseur des droits humains.

Des structures politiques au sein de la société haïtienne ont aussi minimisé l’accord du 21 décembre 2022, c’est le cas de l’OPL et du MOPOD qui ont demandé à la population haïtienne de se départir de cet accord.