Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat de Me Monferrier Dorval : Avocats Sans Frontières Canada demande la création du commission d’enquête internationale

Avocats Sans Frontières du Canada (ASFC) plaide pour la création d’une commission d’enquête internationale autour de l’assassinat du professeur Dorval.

Dans une lettre adressée au président Jovenel Moïse, Avocats Sans Frontières indique qu’il se joint aux voix exprimées en Haïti et ailleurs pour que lumière soit faite sur ce crime contre le plus haut représentant d’une institution clé de la justice haïtienne et de l’État de droit.

« L’ASFC appuie la proposition formulée par différentes institutions haïtiennes, dont la Fédération des Barreaux d’Haïti, l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, et l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), de créer une commission d’enquête nationale chargées de l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier Dorval », peut-on lire dans cette correspondance datée du 16 octobre.

Cette commission d’enquête, précise l’ASFC, pourrait être composée par des ressources nationales et internationales spécialisées en matière d’enquête complexe afin de contribuer à recueillir des éléments de preuve permettant d’identifier les responsables matériels et intellectuels de ce crime ainsi que leur mobile.

L’aboutissement d’une telle initiative démontrerait l’engagement du gouvernement de Jovenel Moïse à faire la lumière sur ce crime grave, indique l’ASFC. « Cela enverrait un message fort quant à l’importance de la primauté du droit et de la lutte contre l’impunité et contribuerait à redonner confiance aux Haïtiens et aux Haïtiennes en les institutions chargées de protéger leurs droits ».

Se disant conscient que des efforts ont été faits par les autorités judiciaires nationales, Avocats Sans Frontières Canada estime que l’administration de Jovenel Moïse peut établir un précédent dans ce dossier en mettant un frein à l’impunité qui sévit dans le pays.

 

    Leave A Comment