Assassinat d’Evelyne Sincère : “Les mots de sympathies ne vont pas résoudre le problème de l’insécurité, signale l’OPC
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) signale aux autorités concernées que les mots de sympathies ainsi que les annonces farfelues ne vont pas résoudre le problème de l’insécurité et du banditisme dans le pays. Il appelle à des actions concrètes.
À travers une note de presse publiée ce mercredi 4 novembre, l’OPC se dit consterné par l’enlèvement suivi de l’assassinat crapuleux de la jeune écolière de 21 ans, Evelyne Sincère, dont le cadavre a été retrouvé, le dimanche 1er novembre 2020 à Delmas 24.
Ce cas vient s’ajouter à la liste assez longue de victimes d’actes de banditisme et d’insécurité ces dernières semaines dont celui de Me Monferrier Dorval, de la jeune entrepreneure Joanne Laguerre, du pasteur Quétant Jean-Philippe et son épouse, entre autres.
D’une part, les bandits sèment le deuil et la peur, en toute impunité, dans toutes les couches sociales du pays, dans les villes, les sections communales du pays, signale l’OPC.
D’autre part, l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) tarde à présenter les conclusions de ses enquêtes sur des cas scandaleux impliquant des agents et unité de la PNH, selon les constats de l’institution.
À titre d’exemple, plus d’un mois après l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire par un policier de l’Unité de Sécurité Générale du Palais Nationale (USGPN), l’IGPNH ne s’est toujours pas expliqué sur cet acte révoltant.
L’Office de la Protection du Citoyen signale aux autorités concernées que les mots de sympathies ainsi que les annonces farfelues de routine pour déplorer ne vont pas résoudre le problème de l’insécurité et du banditisme dans le pays, ramener la paix et la sécurité. Le pays tout entier attend des actions concrètes.
L’OPC invite les autorités policières et judiciaires à agir vite et bien pour ne pas se faire complices des auteurs des actes d’insécurité et de banditisme.