Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat du président Jovenel Moïse : réactions de la communauté internationale.

La maison blanche a qualifié de terrible et tragique la mort du chef de l’Etat haïtien chez lui à Pèlerin 5, par un commando dans la nuit du mardi 06 juillet au mercredi 07 juillet.

Suite à l’assassinat de Jovenel Moïse, quelques heures après l’annonce, le porte-parole de l’exécutif américain, Jean Psaki a déclaré que Washington accepte d’aider le pays pendant cette crise et a par ailleurs qualifié de terrible et tragique l’attaque visant le président haïtien au lendemain du meurtre.

Parallèlement, la maison blanche réitère son engagement envers le peuple haïtien et se dit prêt à l’aider et son gouvernement sous quelque forme que ce soit dans le cadre d’ une enquête.

Dans la mêlée, le premier ministre britannique, Boris Johnson dit qu’il est choqué et attristé par la mort du chef de l’exécutif, condamne avec rigueur cet acte odieux dieu du meurtre de Jovenel Moïse et en a profité pour lancer un appel au calme.
“ C’est un acte horrible et je demande votre silence ” a t-il ajouté exprimant ses condoléances à la famille du défunt et au peuple haïtien.

En réaction, le chef de la diplomatie européenne, Josette Borel se dit très choquée par l’assassinat du président haïtien et préoccupée par le danger d’une spirale de violence dans le pays, a t-il déclaré sur son compte twitter.

Les membres du conseil de sécurité de l’ONU en conséquence, affirment leur profond regret, se déclarent profondément choqués par l’assassinat du président Moïse à Port-au-Prince et se disent préoccupés par le sort de la première dame, Martine Moïse qui, également a été blessée par balles lors de l’attaque.A précisé son actuel président.

Ainsi, suite à l’assassinat de monsieur Moïse, l’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière a également évoqué la tristesse du conseil de sécurité de l’ONU.

Le président dominicain, Luis Abinader en a profité pour exprimer sa grande tristesse et a par ailleurs
selon le journal “ Listin diaro ”, appelé des officiers supérieurs de l’armée pour évaluer la situation.

“ Nous avons donné l’ordre de fermer immédiatement la frontière longue de 380 kilomètres entreHaïti ti et la République Dominicaine sur l’île d’Hispaniola à l’AFP ” d’après ce qu’a rapporté le porte parole du ministère de la défense Cnet Sanchez.

A noter que selon les autorités dominicaines, 500.000 haïtiens résident illégalement en terre voisine et l’immigration illégale est une pierre d’achoppement récurrente entre les deux pays.

    Leave A Comment