Au Brésil, une opération de police dans une Favela fait 21 morts
Getting your Trinity Audio player ready... |
C’est une opération de police très meurtrière qui a eu lieu tôt ce mardi 24 mai au Brésil, dans un quartier de Rio de Janeiro. 21 personnes ont été mortellement touchées par des tirs.
La police militaire brésilienne, qui mène régulièrement des opérations pour lutter contre le narcotrafic dans les favelas, est intervenue ce mardi matin dans celle de Vila Cruzeiro, dans le nord de Rio de Janeiro. Cette opération visait à «localiser et capturer des criminels». Parmi les chefs de gang recherchés, ceux du «Comando Vermelho» (commando rouge). Cette faction criminelle est l’une des principales du pays.
Mais la police assure que lorsque qu’elle est entrée dans la favela, elle «a été accueillie par des tirs». Elle a aussi fait état de fusillades dans la partie haute de Vila Cruzeiro, «y compris dans la forêt».
Le colonel Luiz Henrique Marinho Pires, de la police brésilienne, a donné plus de précisions sur l’opération : « C’était une opération prévue depuis des semaines, mais nous avons identifié des déplacements de criminels pendant la nuit et nous avons décidé d’intervenir». En effet, selon le colonel Marinho Pires, les suspects s’apprêtaient à fuir vers une autre favela.
Pendant une conférence de presse qui s’est tenu après l’assaut, il a également ajouté qu’un hélicoptère utilisé pendant l’opération avait été atteint de plusieurs balles.
Bien qu’aucune arrestation n’ait été effectuée, 21 morts sont à déplorer. A la suite de cette opération, treize fusils d’assaut, quatre pistolets, vingt motos et dix voitures ont été saisis.
Il s’agit du raid le plus meurtrier depuis un an à Rio. Le précédent avait causé 28 morts, dont 1 policier en mai 2021.
La police brésilienne est l’une de celle qui tue le plus au monde avec un bilan de 6.100 victimes en 2021, soit 17 par jour.
Avec CNews