Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Avec quel sentiment que vous terminez votre mandat présidentiel, alors que le pays que vous avez dirigé devient plus pauvre, la population devient plus souffrante?

Avec quel sentiment?
Avec quel sentiment que vous terminez votre mandat parlementaire, alors que vous n’avez pas exercé votre pouvoir de contrôle, vous n’avez voté ou élaboré aucune loi, vous n’avez ratifié aucun traité, aucune convention? Avec quel sentiment que vous aviez achevé votre mandat comme élu où tout le monde constate que votre condition de vie s’améliore, alors que celle de votre population se détériore? Avec quel sentiment que l’on vous compte parmi les riches dans votre pays, alors que ailleurs on vous voit comme on voit votre pays (pays de merde)?

Avec quel sentiment que vous formez des jeunes pour votre pays, pourtant ils/elles se désespèrent de plus en plus? Ou ils/elles sont des potentiels migrants? Avec quel sentiment que vous regardez comme père et mère de famille, votre enfant qui s’est livré à la dépravation? Avec quel sentiment que vous vivez comme pasteur et prêtre la souffrance de vos fidèles, les plus faibles? Avec quel sentiment que vous progressez, alors que votre pays se régresse? Avec quel sentiment que vous formez des jeunes universitaires, alors qu’il n’y a pas un marché d’emploi pour les intégrer?

Avec quel sentiment que vous êtes patrons de médias ou journalistes, pourtant votre population cible n’a pas accès à la vérité? Avec quel sentiment que vous jetez de la nourriture chaque jour, alors que votre prochain meurt de faim. Avec quel sentiment que vous observez le progrès des autres pays, notamment la république dominicaine, alors que Haïti ne fait que progresser en sens inverse?

Avec quel sentiment que vous exercez votre métier de juger, de défendre, alors que les coupables sont souvent innocentés, et les victimes sont parfois doublement victimes?

Avec quel sentiment que vous travaillez dans une institution (publique ou privée), alors que ce qu’ elle fait, va à l’encontre de l’intérêt de votre pays? Avec quel sentiment comme agronome ou comme agronome en devenir, comme ministre de l’agriculture et autres que vous constatez la dégradation de la production agricole de votre pays?

Avec quel sentiment que vous êtes ministre d’un ministère et que votre ministère ne fait absolument rien de ce qui rentre dans ses attributions, ses missions? Avec quel sentiment que vous travaillez quelque part, et que vous ne pouvez pas faire le bilan de votre réalisation, de votre contribution au progrès de la structure en question? Avec quel sentiment que vous tuez vos frères et vos soeurs, en buvant leur sang, alors que vous savez que vous n’êtes pas immortel, que vous ne pouvez pas créer la vie, que la souffrance pour tout le monde est atroce?

Avec quel sentiment que vous dormez chaque jour sous un toit, alors que des millions de gens, notamment des enfants sont sans-abri? Avec quel sentiment que nous continuons comme peuple à franchir sans arrêt la voie du sous-développement?
Haïti renaîtra, lorsque l’amour pour l’autre et pour sa patrie guidera les actions de chaque personne ayant une responsabilité quelconque au sein d’une structure donnée.

Saintony FANFAN, Citoyen

    Leave A Comment