Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Bernard Arnault et Françoise Bettencourt sont l’homme et la femme les plus riches du monde

Selon le classement 2023 du magazine Forbes, le PDG de LVMH et l’héritière de l’Oréal occupent la première place chez les hommes et les femmes les plus riches de la planète.

En décembre 2022, il détrônait Elon Musk et devenait avec sa famille la plus grosse fortune mondiale. En mars 2023, sa fortune est évaluée par le magazine Forbes à 211 milliards de dollars (soit 196 milliards d’euros).

Bernard Arnault (et sa famille) est « de loin » l’homme le plus riche du monde selon un classement publié mardi 4 avril 2023. Son groupe LVMH qui fédère 75 maisons d’exception est le leader mondial du luxe.

Mais il n’est pas le seul français à la tête d’un classement mondial. Toujours selon Forbes , Françoise Bettencourt Meyers, est désormais la femme la plus riche du monde.

Fille unique d’André et Liliane Bettencourt, elle a hérité de L’Oréal qui est aujourd’hui le premier groupe de cosmétiques au monde, rappelle le magazine qui lui attribue une fortune de 80,5 milliards de dollars (74,8 milliards d’euros).

La « vigueur de l’économie française »

Voir deux Français à ces deux premières places constitue : « Un résultat concomitant dont Forbes France ne peut que se réjouir car il témoigne de la vigueur de l’économie française malgré les crises successives que notre pays traverse, directement ou indirectement », dit le magazine.

Dans son classement mondial, donc, Bernard Arnault serait passé d’une fortune de 158 milliards de dollars en 2022 à plus de 211 milliards en 2023 pour atteindre la première place. Il devance Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX ou Twitter, qui totalise 180 milliards de dollars en 2023 et Jeff Bezos (Amazon) avec 114 milliards de dollars.

Sur le plan national, la troisième fortune française (après Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers) est François Pinault, toujours selon Forbes.Le fondateur de Kering, aujourd’hui numéro deux mondial du luxe serait à la tête d’une fortune de 40,1 milliards. Alain Wertheimer, héritier du groupe Chanel est la quatrième fortune française (31,6 milliards) et son frère Gérard Wertheimer (Chanel), la cinquième.

Parmi les 43 milliardaires français recensés par Forbes figure sept femmes.