Brésil : Des manifestants pro-Bolsonaro envahissent le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême à Brasília
Getting your Trinity Audio player ready... |
Des milliers de partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont envahi dimanche la Cour suprême, le bâtiment du Congrès et encerclé le palais présidentiel de la capitale Brasilia, selon des images diffusées à la télévision.
Des milliers de manifestants pro-Bolsonaro ont envahi, ce dimanche 8 janvier, le Congrès, à Brasília, qui regroupe dans un même bâtiment la chambre des Députés et le Sénat, rapporte Le Parisien.
Les manifestants ont franchi une barrière policière et escaladé la rampe qui donne accès au toit du Congrès avant d’y pénétrer. La zone autour du Congrès avait été bouclée par les autorités, après l’arrivée de plusieurs bus dans lesquels avaient pris place des partisans de Bolsonaro, mais certains sont parvenus à passer les cordons de sécurité.
Les manifestants ont réussi à entrer dans le bâtiment, a indiqué à CNN Brésil le sénateur Veneziano Vital do Rêgo, président par intérim du Sénat. Les images rappellent l’invasion du Capitole aux Etats-Unis par des sympathisants de Donald Trump le 6 janvier 2021.
La police a utilisé des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les bolsonaristes. Ces derniers s’en sont également pris à des véhicules de la police, qui assure la sécurité du Congrès. Ils ont également détruit des barrières de protection et des affrontements ont éclaté avec des membres des forces de l’ordre qui ont tenté, sans succès, de les empêcher d’envahir le Congrès.
Ils ont par la suite envahi la Cour suprême et le Palais présidentiel de Planalto, faisant de nombreux dégâts. Selon plusieurs médias brésiliens, environ 3.000 personnes sont impliquées dans les incidents.
“Cette tentative absurde d’imposer la volonté par la force ne prévaudra pas”, a indiqué le ministre de la Justice Flavio Dino, récemment nommé, sur Twitter.”Il va y avoir des renforts. Les forces dont nous disposons sont à l’œuvre.”
La Cour suprême a ensuite fait savoir que les forces de sécurité avaient repris le contrôle du bâtiment et que des manifestants avaient été arrêtés dans le garage.
Lula n’est pas présent à Brasília, rapporte Reuters. Le président brésilien est actuellement en voyage officiel dans l’État de São Paulo.
Le 30 octobre, Lula avait remporté l’élection présidentielle face à Jair Bolsonaro avec 50,9 % des voix. Bolsonaro avait quitté vendredi le Brésil à destination de la Floride le 30 décembre dernier, évitant ainsi d’avoir à remettre l’écharpe présidentielle à Lula.
Bolsonaro a contesté à plusieurs reprises, sans preuves, la crédibilité du système de vote électronique du Brésil, ce qu’approuvent nombre de ses partisans.
Reuters