Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Brésil : Lula condamne l’invasion de « vandales fascistes » pro Bolsonaro à Brasilia

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné, ce dimanche 8 janvier, l’invasion des lieux de pouvoir à Brasilia par des « vandales fascistes » et a décrété une « intervention fédérale » sur les forces de l’ordre pour reprendre en main la sécurité de la capitale.

« Nous allons tous les retrouver et ils seront tous punis », a déclaré au sujet des bolsonaristes responsables de saccages Lula, investi président il y a seulement une semaine, depuis Araraquara, dans l’Etat de Sao Paulo.

« Et nous allons découvrir qui sont les financiers de ceux qui sont allés à Brasilia aujourd’hui, et ils paieront tous. Celui qui a fait cela sera retrouvé et puni. La démocratie garantit le droit à la liberté d’expression, mais elle exige aussi que les gens respectent les institutions. Il n’y a pas de précédent dans l’histoire du pays. Pour cela, ils doivent être punis. Vous avez dû suivre la barbarie à Brasilia aujourd’hui. Ces gens que nous appelons les fascistes, la chose la plus abominable en politique, ont envahi le palais et le Congrès », a déclaré Lula.

« Nous pensons qu’il y avait un manque de sécurité. C’est la police du District Fédéral qui doit assurer la sécurité dans le District Fédéral, et elle ne l’a pas fait. En raison de l’incompétence et de la mauvaise foi des personnes qui s’occupent de la sécurité du Disctric Dédéral », a poursuivi Lula qui a, dans la foulée, démis de ses fonctions le chef de la sécurité du District Fédéral et ancien ministre de la justice et de la Sécurité publique du Brésil, Anderson Torres, est démis de ses fonctions.