Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Brésil : Un juge ordonne le blocage de la messagerie Telegram

Le juge de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, a ordonné la suppression de l’application messagerie Telegram à la suite d’une demande de la police fédérale du pays, les chaînes de télévision locales TV Globo et CNN Brasil ont toutes deux rapporté vendredi.

La décision intervient après l’application de messagerie, largement utilisée par Brésil président d’extrême droite Jair Bolsonaro et ses alliés, n’ont pas répondu aux ordonnances du tribunal de bloquer certains comptes qui avaient été découverts pour diffuser de la désinformation, a rapporté Globo.

La Cour suprême du Brésil (STF) n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Anatel, le régulateur brésilien des télécommunications, a déclaré qu’il n’avait aucune information sur la question.

La décision « est irrecevable », a réagi le président Bolsonaro. Le juge « n’a pas agi contre les deux ou trois personnes qui selon lui devraient être bloquées, alors il décide d’affecter 70 millions de personnes (…). Ce qui est en jeu, c’est notre liberté », a déclaré le président.

Cette messagerie en ligne cryptée était une clef de voûte de la stratégie de campagne de Jair Bolsonaro, qui vise la réélection à la présidentielle d’octobre et défend la liberté d’expression sans limites.

Dans sa décision, le juge de la Cour suprême cite le refus de Telegram de bloquer à la demande de la justice brésilienne le compte d’Allan dos Santos, blogueur bolsonariste visé par une enquête pour désinformation.

Le magistrat a également évoqué l’absence de coopération de la plateforme dans des affaires de pornographie infantile. Il a donné 24 heures à l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) pour faire appliquer sa décision et bloquer l’accès à la plateforme sur tout le territoire, jusqu’à ce que Telegram « applique les ordres judiciaires » qui lui ont été imposés.