Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

CAN-2022 : Le Sénégal l’emporte pour la première fois, aux dépens de l’Égypte

La sélection sénégalaise remporte pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche 6 février, en battant l’Égypte après une séance de tirs aux buts irrespirable (0-0 4-2 TAB) au stade d’Olembé à Yaoundé au Cameroun.

Après deux tentatives malheureuses en 2002 et 2019, les joueurs de la « Teranga » ont enfin eu les nerfs solides, après 330 minutes de finales au total sans marquer le moindre but. Sadio Mané avait pourtant raté un penalty en début de match, mais pas son tir au but, après les échecs de Mohamed Abdelmonem et de Mohamed Ahmed, et celui de Bouna Sarr.

Cette victoire porte le sceau d’Aliou Cissé, coach « local » qui avait pleuré sur le terrain les deux échecs précédents. Joueur, il avait manqué le dernier tir au but de la finale 2002 contre le Cameroun. Entraîneur, il avait vécu la frustration d’un but gag en tout début de match contre l’Algérie que son équipe n’a jamais remonté (1-0).

Il s’agissait de la troisième finale du Sénégal après deux premières perdues en 2002 et 2019. Le tir au but de la victoire a été inscrit par Sadio Mané, qui avait raté un penalty en début de match, détourné par Gabaski(7e). Au palmarès, le Sénégal succède à l’Algérie, qui a été éliminée lors de la phase de poules.