Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Charlie Hebdo républie les caricatures de Mahomet à l’occasion de l’ouverture du procès de l’attentat de 2015

Charlie Hebdo républie les caricatures de Mahomet à l’occasion de l’ouverture du procès de l’attentat de 2015

France.- Plus de cinq (5) ans après l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, le prophète le prophète est réapparu en couverture de l’hebdomadaire français. Un événement qui survient à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats des 7,8 et 9 Javier 2015.

Interrogé sur le choix des caricatures, Riss, le directeur du journal, se défend:  » _Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais_ « .

Sur la page de couverture de ce numero spécial disponible en ligne depuis hier mardi, on aperçoit un total de 12 dessins édités initialement le 30 septembre 2005, tous représentants la figure centrale de l’Islam. Publiés par un quotidien Danois du nom de _Jyllands-Posten_, ces dessins allaient être repris par _Charlie Hebdo_ en 2006.

Si à l’époque ces publications avaient provoquées une véritable levée de boucliers au sein de la communauté musulmane à travers le monde. Aujourd’hui encore, rien n’a changé, en témoigne ce tweet du ministre des affaires étrangères du Pakistan :  » _Un tel acte délibéré visant à heurter les sentiments de milliards de musulmans ne peut être justifié comme un exercice de la liberté de la presse ou de la liberté d’expression_ « .

Dans l’Islam sunnite, la représentation des prophètes est strictement interdite. Ridiculiser ou insulter le prophète Mahomet est passible de la peine de mort. D’où la colère des musulmans qui voient dans ces caricatures une enième provocation. Un acte que 69% des français musulmans qualifient de  » _provocation inutile_ « , selon un sondage réalisé par l’institut français d’opinion publique (ifop).

À titre de rappel, le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher a débuté ce mercredi 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 10 novembre 2020. Les caricatures du prophète Mahomet ont valu à la rédaction d’être ciblée par les islamistes. Douze personnes ont péri lors de ces attaques .

    Leave A Comment