Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Chili : Gabriel Boric lance sa présidence en citant Allende

Gabriel Boric est devenu officiellement vendredi à 36 ans le plus jeune président du Chili, représentant d’une nouvelle promesse de gauche qui a cité la figure historique de Salvador Allende lors de son discours à la nation.

« Comme l’avait prédit Salvador Allende il y a presque 50 ans, nous voici de nouveau, chers compatriotes, en train d’ouvrir de grandes avenues où passeront l’homme et la femme libres pour construire une société meilleure. Vive le Chili ! », a lancé le jeune chef de l’État en clôture de son allocution à la nation devant la présidence, en faisant référence au dernier discours de l’ex-président socialiste, prononcé juste avant son suicide en 1973, depuis ce palais de La Moneda.

Cet ancien président de la Fédération des étudiants de l’université du Chili (FECH) rêve de la mise en place d’un État -providence pour venir en aide aux classes moyennes endettées et de sortir le Chili du bas du classement des pays les plus inégalitaires de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

L’ex-député qui porte sur ses épaules de la colère du mouvement social de 2019, a également promis une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l’éducation et à la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé.

Les 24 ministres de son gouvernement, de 42 ans de moyenne d’âge et majoritairement composé de femmes (14 sur 24), notamment aux postes régaliens de l’Intérieur, la Défense ou des Affaires étrangères, ont ensuite prêté serment.

 

Avec AFP