Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Chili : Le candidat de la gauche, Gabriel Boric, remporte l’élection présidentielle

Selon l’autorité électorale du Chili, le candidat de la gauche Gabriel Boric a remporté, dimanche 19 décembre, le deuxième tour de l’élection présidentielle, devant son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast.

M. Boric recueille 56% des voix, contre 44 % à son concurrent d’extrême droite, José Antonio Kast, après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote. C’est une victoire écrasante qu’enregistre la coalition de gauche dont est membre le Parti communiste dans ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990.

Gabriel Boric l’emporte avec son projet d’État providence, un changement d’ampleur dans le pays considéré comme le laboratoire du libéralisme en Amérique latine, en ralliant autour de lui la classe moyenne à moyenne supérieure, essentiellement à Santiago.

« Je veux que vous et le peuple sachiez que je ferai de mon mieux pour relever ce formidable défi et que notre pays est à son meilleur lorsque nous sommes unis », a dit M. Boric, assurant vouloir être « le président de tous les Chiliens et Chiliennes ».

Le président sortant Sebastian Pinera a félicité dans une discussion vidéo le nouveau chef de l’État élu qui prendra officiellement ses fonctions le 11 mars.

Âgé de 35 ans, Gabriel Boric encore à l’université il y a dix ans, était l’un des leaders de manifestations pour la gratuité de l’éducation. Arrivé au pouvoir il entend promouvoir une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l’éducation entre autres.

 

Avec AFP