39°C
18 September 2024

COFEHA et RENAGSANG ont organisé une collecte de sang et une journée de sensibilisation

  • décembre 2, 2021
  • 2 min read
  • 145 Views
COFEHA et RENAGSANG ont organisé une collecte de sang et une journée de sensibilisation
Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de COFEHAPS et RENAGSANG, avec le support du Conseil National de la Société Civile Ayitienne(CNSCA), a été tenue le 1er décembre 2021 une grande journée de sensibilisation et de collecte de sang au local du CNSCA à Delmas 83. Cette activité a bénéficié le support technique du Programme National de Sécurité transfusionnelle(PNST).

Par ailleurs, cette journée de sensibilisation sur l’importance du don de sang afin de sauver des vies, s’inscrit dans le cadre des seize(16) jours d’activisme sur la violence contre les femmes et les filles lancé le jeudi 25 novembre dernier à Hinche(département du centre) par le Ministère à la Condition Féminine et aux droits des femmes(MCFDF) à l’occasion de la « journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes ».

Plusieurs organisations de femmes ont répondu à l’appel de RENAGSANG, de COFEHAPS et du PNST et ont participé à un grand séminaire de formation animée par le Directeur du PNST, Dr Ernst Noël sous le thème: « N ap sansiblize, nap aji pou lavi pa janm sispann fleri ». À un moment où l’on commémore la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Dr Ernst Noël en a profité pour sensibiliser les participants sur la nécessité de se protéger afin de ne pas contracter de le VIH/SIDA et, le cas échéant, de ne pas stigmatiser les personnes testées positives.

Toutefois, cette activité réunissant une quantité considérable de participants composés majoritairement de femmes, a été l’occasion pour plus d’un de se montrer généreux car ils ont donné de sang pour sauver des vies. En Somme, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne(CNSCA) se réjouit de la réussite de cette journée de sensibilisation et de collecte de sang et réitère son engagement à travailler en étroite collaboration avec le PNST, le RENAGSANG, le COFEHAPS ainsi que d’autres organisations travaillant dans le domaine de la transfusion du sang pour sauver le plus de vie possible.