Confusion sur la représentation d’Haïti à la 79e assemblée générale de l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a annoncé qu’il ne se rendra pas aux États-Unis pour participer à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, en raison d’une confusion entre le Département d’État américain et les Nations Unies sur la participation d’Haïti.
Haïti aura-t-il deux délégations à l’Assemblée générale de l’ONU ?C’est la question que tout le monde se pose, car jusqu’à présent il y a beaucoup de confusion quant à savoir qui parle au nom d’Haïti à la tribune des Nations Unies.
Selon une source contactée par la rédaction de Universel Magazine, le Président Edgard Leblanc Fils est la seule personne qui devrait représenter Haïti à la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient cette semaine aux États-Unis. Mais, selon cette source, il y a un obstacle car, Garry Conille et son équipe ont déjà fait le déplacement pour y participer.
Ce samedi, William Ruto, le président du Kenya était en Haïti pour rencontrer les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que les policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). L’objectif de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Il a été reçu par le Président du CPT, Edgard Leblanc Fils à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le président kenyan s’est ensuite envolé pour les États-Unis pour participer à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU qui se déroule à New York. Selon plusieurs médias, Edgard Leblanc Fils devait accompagner le président kenyan pour assister à l’Assemblée générale.
Mais, avant de partir, il a reçu un avertissement des services de sécurité américains qui l’informaient que les Etats-Unis ne sont pas prêts pour assurer la sécurité de deux délégations de haut rang. Face à cette situation, Edgard Leblanc Fils a annoncé qu’il ne pourra pas voyager. Il a toutefois confirmé que d’ici le 26 septembre, le pays saura qui représente officiellement Haïti à la tribune de l’ONU.
Après ce scandale, notre source nous a informé qu’il y a trois personnes dans le gouvernement Conille qui sont sur le point d’être licenciées. il s’agit de la ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur d’Haïti à Washington et le représentant permanent d’Haïti auprès de l’ONU. « Les ambassadeurs d’Haïti auprès de l’ONU et de Washington seront rappelés pour fournir des explications sur la gestion des voyages des deux délégations haïtiennes », a indiqué notre source.
Maintenant, la question est de savoir si Haïti aura 2 délégations à l’Assemblée générale de l’ONU ? Ou Garry Conille reviendra-t-il en Haïti avant le 26 septembre pour permettre le départ du président Edgard Leblanc Fils ?