Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Coronavirus : Deux nouveaux variants dangereux découverts en Haïti

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) informe que deux nouveaux variants du coronavirus ont été détectés sur le territoire national. Il s’agit des variants Delta et MU.

Dans un avis publié ce jeudi 16 septembre, le MSPP informe que le variant Delta est très contagieux et se propage rapidement dans les poumons et d’autres organes du corps. « Les personnes non vaccinées sont plus susceptibles d’être contaminées par ces nouvelles souches et d’en développer des formes graves, alors que celles qui sont vaccinées sont généralement protégées. Les enfants ne sont pas épargnés », souligne le Ministère.

Quant au variant MU, l’institution sanitaire indique qu’il est déjà présent dans plusieurs pays demeure également une préoccupation à l’échelle nationale. Compte tenu de la contagiosité élevée de ces nouveaux variants, le MSPP recommande à la population, en ce sens, de continuer à appliquer strictement les mesures barrières préconisées.

 

Par ailleurs, l’institution dirigée par la Dr Marie Gréta Roy Clément demande à toutes personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement le personnel de la santé et les personnes présentant une comorbidité, de se faire vacciner dans les sites mis en place à cet effet.

Signalons que ces deux variants ont été également découverts en République Dominicaine. Les autorités dominicaines ont annoncé leur présence sur le territoire suite à des tests réalisés dans des laboratoires brésiliens.