39°C
12 October 2024
Actualités

Corruption à la BNC: l’ULCC met l’action publique en mouvement contre les 3 conseillers présidentiels

Avatar photo
  • octobre 2, 2024
  • 3 min read
  • 208 Views
Corruption à la BNC: l’ULCC met l’action publique en mouvement contre les 3 conseillers présidentiels
Getting your Trinity Audio player ready...

Impliqués jusqu’au cou dans le dossier de corruption à la BNC, l’ULCC met l’action publique en mouvement contre les 3 conseillers présidentiels et Raoul Pascal Pierre-Louis.

Tant attendu, l’Unité Contre la Corruption a rendu public, ce mercredi 2 octobre 2024, sin rapport d’enquête sur le dossier de corruption à la Banque Nationale de Crédit. Ce rapport a sollicité la mise en mouvement de l’action publique contre les trois conseillers présidentiels, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles. Ils ont pour chefs d’accusation: abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive.

L’ancien président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis qui avait accusé les 3 membres du CPT, est également impliqué dans ce rapport. De ce fait, l’ULCC met l’action publique en mouvement contre lui pour entrave au fonctionnement de la justice et abus de fonction, versement de pot-de-vin, corruption active, faits prévus et punis conformément aux dispositions des articles 5.5, 14, 21 de la loi du 12 mars 2014.

Il es également mentionné dans ce rapport de 12 page, une demande d’extradition de Raoul Pierre-Louis par l’autorité judiciaire compétente pour répondre des faits qui lui sont repprochés.

Outre les conseillers présidentiels et l’ex-président du Conseil d’administration de la BNC, il est également mentionné le nom du Consul Lonick Léandre, dont l’Unité de Lutte Contre la Corruption met l’action publique en mouvement contre lui pour instigateur de versement de pot-de-vin, fait prévu et puni par les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 5.6 de la loi du 12 mars 2014.

Selon le rapport, une réunion confidentielle planifiée par Louis Gérald Gilles a eu lieu à l’hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, entre Raoul Pascal Pierre-Louis et les trois conseillers présidentiels, en présence du Consul Lonick Léandre.

Lors de son audition, Raoul Pascal Pierre-Louis avait déclaré qu’au cours de cette réunion, les 3 conseillers présidentiels lui ont exigé le versement de cent millions de gourdes en contrepartie de sa reconduction comme Président du Conseil d’administration de la BNC.

Ne disposant pas de cette somme, Raoul Pascal Pierre-Louis a proposés aux conseillers présidentiels un prêt ou une ligne de crédit. Les enquêteurs de l’ULCC ont révélé que la Direction des Opérations de la carte BNC a émis quatre (4) cartes de Crédit préapprouvées, dont 3 au nom Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles d’une limite de crédit de vingt mille dollars américains chacune et une au nom de Lonick Léandre d’une limite de crédit de treize mille dollars américains.