Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Coup d’État au Burkina Faso : Le président a démissionné, selon la télévision publique

La chaîne RTP a publié une lettre manuscrite signée de Marc Roch Christian Kaboré dans laquelle il dit avoir quitté ses fonctions. Les militaires avaient annoncé plus tôt avoir pris le pouvoir.

Au lendemain de ce qui s’est révélé être un coup d’État au Burkina Faso, RTB, la télévision publique du pays, a publié une lettre manuscrite signée de la main du chef de l’État, dans laquelle il dit « déposer sa démission », « dans l’intérêt supérieur de la nation, suite aux événements qui s’y déroulent » depuis dimanche.

Des militaires en uniforme avaient annoncé plus tôt, également à la télévision publique, avoir pris le pouvoir, plongeant dans une nouvelle crise ce pays du Sahel miné par d’incessantes attaques djihadistes.

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), « qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité, a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de M. Marc Roch Christian Kaboré ce 24 janvier 2022″, a annoncé le capitaine Kader Ouedraogo, entouré d’une quinzaine de soldats à la télévision.

Les militaires se sont contentés de déclarer que  »les opérations s'[étaient] déroulées sans effusion de sang et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées, alors que des journalistes avaient vu lundi matin près de la résidence du chef de l’État trois véhicules criblés de balles. Des traces de sang étaient visibles sur l’un d’eux.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique, qui ont fait, en près de sept ans, plus de 2 000 morts et contraint 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.

Au pouvoir depuis 2015, le président Kaboré, réélu en 2020 sur la promesse de faire de la lutte antidjihadiste sa priorité, était de plus en plus contesté par une population excédée par les violences et son impuissance à y faire face.