Covid-19 : Défenseurs Plus appelle les autorités judiciaires à organiser des séances extraordinaires pour désengorger les centres carcéraux
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Collectif Défenseur Plus appelle les autorités judiciaires à organiser des séances extraordinaires afin de désengorger les centres carcéraux en cette période de crise sanitaire.
À travers un communiqué de presse publié ce mercredi 23 juin, Défenseur Plus dit “saluer l’effort entamé par plusieurs juridictions de la République afin de permettre à certains.es détenus.es de se présenter aux assises correctionnelles et criminelles devant les tribunaux”.
Parallèlement, l’organisation fustige le comportement irresponsable des autorités gouvernementales qui n’ont rien fait pour la reprise des travaux judiciaires dans le pays, particulièrement au sein du tribunal de première instance de Port-au-Prince, suite à la levée de grève des magistrats.
Constatant l’état de promiscuité des centres carcéraux haïtiens et la montée vertigineuse du coronavirus dans le pays, l’organisation lance un vibrant appel aux autres tribunaux du pays en vue de redoubler d’effort pour éviter une catastrophe humanitaire dans ces centres carcéraux”.
En ce sens, l’organisme de défense des droits humains recommande aux autorités concernées de mettre des moyens adéquats à la disposition du pouvoir judiciaire en vue de faciliter le travail des juges et des juges instructeurs.
Il appelle également les autorités judiciaires à effectuer leur part du travail en organisant des assises spéciales, des séances extraordinaires(habeas corpus) en vue de désengorger les centres carcéraux dans le pays.