Culture: Abimaël Bernadoth a remporté le concours “the voice 2020” en France.
Getting your Trinity Audio player ready... |
D’origine Haïtienne, natif de fonds des nègres, Abimaël Bernadoth a passé une bonne partie de sa vie en Haïti avant qu’il rejoindre sa famille en France.C’est un jeune talentueux jouant moins de quatres instruments musicales et possède une vocale mélodieu.
Suite avec l’annonce de la neuvième édition du concours “the voice” en France cette année, Il se faire inscrire pour participer à cette neuvième édition concours de chants. Ce concours bourré de participants et qui retenu les meilleurs performances face aux publiques, le jeune Abimaël Bernadoth surnommer Abi arrive à la tête de liste des personnes jugées vainqueurs, notamment Gustine, Tom Richet et Antoine Délie.Depuis ce week-end du 13 juin 2020 , la victoire du Jeune Abi occupe les réseaux sociaux et beaucoup de gens parlent de lui sans tenir compte de ces parcours pour arriver à cette victoire. C’est ignorant de dire ce propos puisque beaucoup de nos haïtiens n’attendent que la réussite de ses semblables, c’est plus que normale de l’applaudir, mais on a le droit aussi de retracer ces parcours qui l’emmène à ce niveau.
Mais que représente les autorités haïtiennes dans cette victoire ?
Normalement dans les budgets adoptés par le gouvernement, aucun fonds n’a jamais destinés dans l’objectif de soutenir la culture haïtienne et pour aider les jeunes qui participent au jour le jour dans des concours internationaux, or nous avons un ministère de la culture qui devraient prise en charge les activités culturelles dans le pays, sauf en période carnavalesque plusieurs milliers de gourdes sont destinés aux groupes musicaux pour la décoration de leurs chars et les autres dépenses liés avec le carnaval, tous ça c’est une forme de gaspillage, parce que ces dépenses ont faite sans structure et ceux-ci tous les 1 ans, mais des dépenses pareilles n’a jamais lieu pour quelqu’un qui participe dans un concours international, pendant on sait que ça coûte aussi.
Si l’on fait un coup d’oeil dans les budgets adoptés par le gouvernement chaque année, plusieurs milliers de gourdes ont disponible pour les autres dépensent dans la ministère culture et de la la communication, mais en exclusivité des activités qui a trait à la culture, considérant le dernier budget de l’année fiscale 2019-2020 des fonds sont là pour les dépenses minables liés surtout aux besoins personnels.
Considérant que le jeune Abi n’avait pas les moyens pour participer à ce concours, est-ce- qu’il obtienne l’aide de l’Etat puisqu’il est Haïtien ? c’est pas étonnant qu’Il ne trouve aucun support, puisque des scènes pareils ont déjà présenté.
Prenons l’exemple du chanteur vedette Jean Jean Roosevelt et tant d’autres qui participent à des concours internationaux sans l’aide de nos dirigeants, qui présente leur congratulations que après les résultats du concours, la dernière en date, Manno beatz qui a remporté un Trophé d’un concours africain à la fin de l’année 2019 sans trop de support.
C’est vraiment de l’hypocrisie lorsqu’on attend que le succès de nos compatriotes pour parler de eux, pour faire ressortir des notes dans l’objectif de les félicités.