Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Décès à 68 ans de l’ex-chef du Pentagone Ash Carter

L’ancien chef du Pentagone Ash Carter, qui dirigea le ministère américain de la Défense de 2015 à 2017, est décédé lundi à l’âge de 68 ans, a annoncé mardi sa famille dans un communiqué.

«C’est avec une profonde tristesse que la famille de l’ancien ministre de la Défense Ash Carter annonce qu’il est décédé lundi soir à Boston après un problème cardiaque soudain», précise un communiqué de la famille.

Nommé par Barack Obama au plus fort de la lutte contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie, Ashton Carter avait présidé à la levée de l’interdiction pour les femmes de combattre en première ligne.

Il avait aussi autorisé les recrues transgenres à servir dans les rangs, une décision suspendue par Donald Trump en 2017, mais rétablie par Joe Biden dès son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2021.

Ancien chef des acquisitions du Pentagone, Ash Carter avait aussi engagé un vaste plan de modernisation de l’armée américaine après des années de conflits coûteux en Irak et en Afghanistan, qui avaient obligé les États-Unis à relâcher leurs efforts d’innovation technologique.

Depuis son départ du gouvernement, il avait rejoint l’université d’Harvard, où il enseignait les affaires internationales, et il apparaissait fréquemment à la télévision américaine où il commentait les évènements touchant à la sécurité nationale. Il était marié et père de deux enfants.

Agence France-Presse