Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Décès de Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida

Le professeur Luc Montagnier, qui avait reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour ses travaux sur la découverte du VIH en 1983, est décédé mardi 8 février à l’âge de 89 ans à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, a indiqué le maire de la ville à l’AFP.

La mairie de Neuilly, qui a assuré disposer de son certificat de décès, a confirmé à l’AFP la mort du chercheur à l’âge de 89 ans. Sa mort avait été annoncée mercredi soir par le site France Soir et a finalement été confirmée jeudi par Libération.

Le virologue, devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au ban progressivement de la communauté scientifique, avait refait parler de lui pour des propos contre les vaccins anti-Covid.

Né le 8 août 1932 à Chabris dans l’Indre (centre de la France), le virologue Luc Montagnier dirigeait depuis 1972 à l’Institut Pasteur un laboratoire spécialisé dans les rétrovirus et oncovirus (responsables de cancers).

Ce jeudi après-midi, le professeur Didier Raoult lui a rendu hommage, évoquant « un homme dont l’originalité, l’indépendance et les découvertes sur l’ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du Sida ».