Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Déçus de la classe politique haitienne, des citoyens optent pour une intervention militaire étrangère

Des citoyens rencontrés dans plusieurs endroits à Port-au-Prince ne cachent pas leur déception face au comportement irresponsable des acteurs de la classe politique haitienne, ce qui a entrainé le pays vers une crise sans issue. Du coup, les citoyens acceptent la demande faite par le gouvernement haïtien à ce qu’il y ait une intervention militaire étrangère dans le pays.

L’irresponsabilité de nos acteurs de la classe politique haitienne a frappé extrêmement fort. Non seulement elle entraine l’aggravation de la crise multiforme qui ronge la société haïtienne, elle entraine aussi une déception chez les citoyens haïtiens.

À Bourdon, Jean-Jules Foreste, un citoyen qui évolue dans le système éducatif haïtien s’exprime pour faire savoir que le pays a grand besoin d’une intervention militaire étrangère en vue de faire face à cette situation qui dépasse la classe politique haitienne.

« Depuis plus de cinq ans, les acteurs de la classe politique haitienne ne font que lutter entre-eux sans avoir l’idée de dialoguer, une situation qui plonge le pays vers le bas. De ce fait, il est une urgente nécessité à ce qu’il y ait une intervention militaire étrangère dans le pays en vue de mettre de l’ordre dans les choses. » a martelé M. Jean-Jules.

Il continue pour faire savoir que la population haïtienne doit réfléchir assez bien dans les jours à venir, pour ne pas choisir aux éléctions ces acteurs politiques qui ne priorisent pas l’intérêt du pays.

À quelques mètres de distance, plus précisément à Lalue, nous avons rencontré Jocelyne, une commerçante qui s’exprime avec force pour éxiger la venue des forces étrangères dans le pays.

« Je suis en attente depuis plusieurs années d’une solution à la crise actuelle du pays par le biais des acteurs de la classe politique haitienne mais hélas, la situation va de mal en pis. Les bandits s’imposent au sein de la société haïtienne et les autorités ne font que de garder le silence en constatant l’éxécution des citoyens par ces voyous. » a déclaré Mme Jocelyne.

« Au lieu de faire des mouvements de protestation en vue d’éxiger le départ du gouvernement en place, mieux vaut de faire des mouvements en vue de mettre une pression sur la communauté internationale en vue d’éxécuter la demande du gouvernement haïtien. » conclut-elle.

Peterson Saint-Paul, un jeune étudiant en Génie civil s’exprime sur la même ligne que les autres en faisant savoir que le seul moyen pour qu’Haiti puisse sortir dans cette situation, c’est qu’il faut y avoir la venue des militaires étrangers dans le pays qui auront à mettre à l’insécurité et il faut y avoir une délégation étrangère qui viendra pour instaurer le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens parce qu’ils sont dans l’incapacité de le fait eux-même.

Malgré la position de plusieurs autres citoyens rencontrés qui se penchent pour la venue d’une force étrangère dans le pays, plusieurs structures socio-politiques s’opposent à une telle démarche en faisant savoir que la solution à la crise haïtienne sera trouvée par le biais d’un consensus entre les acteurs de la classe politique haitienne et de la société civile. Et depuis plusieurs jours, d’autres citoyens ont manifesté contre la venue d’une force étrangère dans le pays parce que la population haïtienne n’a pas eu de bon souvenir avec la dernière mission militaire onusienne en Haiti (MINUSTAH) qui a laissé le choléra dans le pays, ce qui a provoqué la mort de plusieurs citoyens.