Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Défenseur Plus condamne le meurtre du journaliste reporter Maxilien Lazard par des agents de police

Le Collectif Défenseur Plus condamne le meurtre du journaliste reporter Maxilien Lazard, ce mercredi 23 février au cours de la manifestation des ouvriers.ères de la sous-traitance qui réclament 1,500 gourdes comme salaire minimum journalier.

Le Collectif Défenseur Plus réagit suite à la mort du journaliste reporter du média en ligne « Roi des Infos », Maxilien Lazard, survenu ce mercredi 23 février, victime de violences policières sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince au cours de la manifestation des ouvriers.ères de la sous-traitance. Dans une note rendue publique, l’organisme de défense de droits humains condamne cet acte et demande l’ouverture d’une enquête.

« Le Collectif Défenseur Plus condamne son meurtre et exige du même coup une enquête de l’Inspection générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de déterminer l’implication des policiers qui devraient assurer la sécurité de cette manifestation publique et légitime », peut-on lire dans la note.

Défenseur Plus invite également le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI) à mettre l’action publique en mouvement contre toute personne qui serait impliquée dans ce crime et dans d’autres cas de violences au cours de la manifestation des ouvriers.ères des industries d’assemblage.

D’un autre côté, l’institution dit avoir appris également avec tristesse que plusieurs ouvriers.ères et deux journalistes ont été gravement blessés au cours de cette même journée de protestation. Défenseur Plus dit condamner fermement ces exactions policières et demande au gouvernement et à la Police Nationale d’Haïti (PNH), d’assumer leurs responsabilités conformément aux lois de la République.