Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Défenseur Plus exhorte un retour à l’ordre constitutionnel pour la stabilité en Haïti

Le Collectif Défenseur Plus exhorte un retour à l’ordre constitutionnel pour la stabilité en Haïti. L’organisme de défense des droits humains a fait cette déclaration à l’occasion de la célébration des 35 ans de la constitution.

Ce 29 mars 2022 marque le 35ème anniversaire du référendum populaire qui a permis à la Constitution de 1987 de servir de guide au peuple haïtien en quête d’un renouveau après plus de deux (2) décennies de dictature des Duvalier. Ainsi, Défenseur plus encourage le respect des prescrits de la loi mère qui reste le symbole de la démocratie espérée par le peuple haïtien en 1986.

Dans une note de presse rendue publique, Défenseur Plus dit constater que ce document est considéré par certains, comme étant les causes de nos malheurs actuels. Cependant, malgré les irrégularités qui y sont soulevées, la Constitution de 1987 reste une boussole pour la démocratie de l’État de droit, ainsi que pour les garanties fondamentales, la décentralisation territoriale et les institutions qu’elle préconise ».

« Si durant ces 35 années, les autorités étatiques n’ont pas su mettre en œuvre ces garanties constitutionnelles et répondre aux aspirations du peuple haïtien en terme de mieux-être, ce n’est certainement pas la faute de cet instrument juridique qui n’a servi que de marche pied à nos politiciens avides de pouvoir et qui ne l’utilise que quand elle serve leurs intérêts », lit-on dans la note.

En ce sens, Défenseur Plus croit également que la constitution haïtienne n’a pas su être appliquée parce qu’elle n’est pas protégée. C’est pourquoi il encourage l’idée d’un conseil constitutionnel à l’avenir. « Sinon, le respect de la loi mère ne sera guère garanti. Elle continuera à être interprétée dans le vide et les trois (3) pouvoirs de l’État ne seront pas réellement indépendants l’un de l’autre ».