Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des citoyens du bas Nord-Ouest éxigent un centre de réception de demande de passeport

Depuis le lancement du programme « Humanitarian Parole  » du gouvernement américain en janvier dernier, la quantité de demande de passeport s’augmente au niveau des Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) du pays.

Malgré l’augmentation des demandes de ce document d’identité, les responsables du Ministère de l’intérieur ne décident pas de faciliter la tâche aux citoyens du bas Nord-Ouest, puisque jusqu’à date, un seul centre de réception de demande de passeport existe pour le département et il se trouve à Port-de-Paix.

Un citoyen qui réside dans la commune de Bombardopolis (bas Nord-Ouest) voulant faire une demande de passeport nous explique son calvaire.
« Se rendre à Port-de-Paix actuellement est extrêmement difficile. La route est impraticable. Anpil labou ak dlo, defwa se peyew peye pouw janbe » a martelé le citoyen.

Plus loin, le Bombardopolitain nous explique qu’une fois arrivé à Port-de-Paix, tout n’est pas sous contrôle puique vous pouvez-y arriver et il n’y a pas de signal pour arriver à faire la demande de passeport.

« Si w pa gen moun nan vil la, ou oblije tounen jis bonbad ankò, pou w al pase mizè nan wout la, apresa w a retounen pou w kapab wè kijan wa fè ti demann paspò a » poursuit-il.

Suite à cette situation, il est extrêmement urgent à ce que le docteur Ariel Henry, ministre de l’intérieur de la République puisse se statuer sur ce cas afin de donner la possibilité aux citoyens du bas Nord-Ouest de faire leur demande de passeport sans se rendre à Port-de-Paix. Pour plus d’un, c’est extrêmement grave de constater que la demande de carte d’identification fonctionne à Bombardopolis mais il n’y a aucune chance de faire une demande de passeport dans ladite commune.