Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des parlementaires américains appellent les État-Unis à supporter un gouvernement de transition en Haïti

Des parlementaires américains demandent au Département d’État de soutenir la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti. Ils affirment que le mandat de Jovenel Moïse arrive à son terme ce dimanche 7 février.

 

Dans une lettre adressée ce samedi 6 février au nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken, six parlementaires dont le président de la commission des Affaires Étrangères du Congrès, Gregory Meeks, ont demandé au Département d’État de rejeter sans ambiguïté les tentatives du président Jovenel Moïse pour rester au pouvoir après le 7 février. Ils demandent la mise en place d’un gouvernement de transition conduit par les haïtiens.

« En tant que membre du Congrès, nous croyons profondément dans la démocratie et le règne de la loi et nous ressentons qu’il est essentiel que les États-Unis rejettent sans ambiguïté toute tentative du président Jovenel Moïse de se maintenir au pouvoir, en violation de ces principes. Le temps d’une transition démocratique conduite par les Haïtiens, c’est maintenant », ont-ils indiqué dans cette correspondance.

Ils affirment que le président Jovenel Moïse a perdu toute crédibilité. Il dirige par décret depuis janvier 2020. Alors qu’il salue les élections à venir, il insiste pour dire qu’elles seront tenues après l’achèvement de réformes constitutionnelles douteuses. Sa tentative de nommer unilatéralement les membres du CEP pour certifier les prochaines élections mérite d’être scrutée.

Aussi, ses décrets extra constitutionnels, incluant celui sur l’ANI et sur renforcement de la criminalisation des manifestants « doivent être appelés exactement comme ce qu’ils sont : des tentatives pour s’accrocher à la présidence aux dépens du processus démocratique ».

Pour les membres du Congrès, le peuple haïtien mérite d’être entendu en ce qui concerne leur gouvernance et les États-Unis doivent ajouter sa voix à cette cause critique.

« Les membres de l’opposition ont envoyé un message au président Jovenel Moïse que son mandat prend fin le 7 février. Il y a aussi des appels clairs à la mise en place d’un gouvernement de transition pour rétablir promptement la démocratie via les élections » , soulignent-ils.

 

« Pour finir, nous espérons que le Département d’État va monitorer les événements qui se déroulent en Haïti, condamner les actions anti-démocratiques du président Moïse et supporter l’établissement d’un gouvernement de transition », ont-ils ajouté.

    Leave A Comment