Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des pharmaciens jugent irresponsable la décision du MSPP d’autoriser le secteur privé à importer des vaccins anti-Covid-19 en Haïti

L’Association des Pharmaciens d’Haïti(APH) juge irresponsable la décision du Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) d’accepter le secteur privé à importer des vaccins anti-Covid-19.

À travers une note de presse publiée ce samedi 26 juin, l’Association des Pharmaciens d’Haïti, estime qu’en « choisissant de prendre cette décision, le Ministère de la Santé Publique et de la Population met en exergue la faiblesse de l’État et le manque de volonté d’attaquer le problème de la vaccination anti-Covid en profondeur ».

D’un autre côté, l’APH fait remarquer que, « cette décision pourrait être une opportunité d’affaires pour le secteur pharmaceutique mais non pour la population. Car, indique-t-elle, le coût des vaccins sera exorbitant et la majorité de la population n’en aura pas accès. Le MSPP ne contrôle pas les circuits de distribution des produits pharmaceutiques.

Elle ajoute, « il y a un risque élevé d’introduction en Haïti de faux vaccins anti-Covid-19 en raison de possibles multiplications de points de vente non contrôlés. Et Haïti ne dispose pas d’un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un vaccin est faux ou pas.

L’association estime donc qu’il est évident que la décision de donner possibilité au secteur privé d’importer les vaccins anti-Covid-19 est irresponsable et inéquitable. C’est pourquoi, elle demande aux autorités de prendre toutes les dispositions pour s’assurer que des vaccins de qualité soient accessibles à tous et à toutes car rien ne vaut plus que la santé de la population.

    Leave A Comment