Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des tiktokeurs au Congrès américain contre l’interdiction de l’application

« Quand tu as mis les mauvaises chaussures au Capitole »: une dizaine de tiktokeurs ont déambulé mercredi dans les couloirs du Congrès américain en se filmant pour s’opposer à l’interdiction de l’application.

De nombreux élus américains, républicains comme démocrates, estiment que la populaire plateforme de vidéos, propriété du groupe chinois Bytedance, permet à Pékin d’accéder aux données confidentielles des utilisateurs.

Ils ont présenté plusieurs projets de loi ces dernières semaines pour interdire l’application, qui compte plus de 150 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Plusieurs influenceurs de TikTok se sont rendus dans la capitale américaine cette semaine pour s’opposer avec véhémence à cette interdiction.

« Nous sommes à Washington, vous voyez le Capitole juste-là », lance la tiktokeuse @countrylather2020, dans une vidéo assortie du hashtag #keeptiktok (#gardeztiktok).

« Nous espérons parler à quelques sénateurs », raconte celle dont le compte est spécialisé dans la fabrication de savons. « Salut tout le monde, je suis juste en dehors du bureau de Lindsey Graham, au Sénat américain », affirme @sparksofjoyco, créatrice de cartes de voeux dans une autre vidéo, au sujet d’un influent élu républicain.

« Je vais être en contact avec eux pour leur faire comprendre l’impact que TikTok a sur ma vie et sur mon entreprise et toutes les inquiétudes que vous avez partagées en commentaire », promet-elle à ses plus de 90.000 abonnés.
Le patron de l’application, Shou Chew, sera auditionné par des élus américains jeudi.

AFP