Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

DICTATURE/Haïti-Protestations : Les Nations Unies condamnent les attaques commises contre les journalistes

Les Nations-Unies condamnent les attaques dont font l’objet les journalistes en Haïti ces derniers temps. Elles appellent les autorités haïtienne ainsi que les acteurs politiques au respect de la liberté de la presse et du droit à l’information.

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 14 février, l’ONU se dit préoccupée par l’augmentation des cas d’agressions contre les journalistes couvrant des manifestations. « Couvrir  les évènements en direct est au coeur du travail journalistique, qui est essentiel pour garantir la liberté de la presse et le droit à l’information », souligne l’organisation.

« Au regard des allégations documentées, les Nations-Unies s’inquiètent que des agents de maintien de l’ordre aient commis des actes contre certains acteurs des médias dans l’exercice de leur fonctions professionnelles. Ces actes ont pour conséquence de limiter le droit à la liberté d’expression et accès à l’information », a écrit l’ONU dans ce communiqué.

Condamnant toute attaque commise contre les travailleurs de la presse, les Nations-Unies soutiennent qu’une presse libre et indépendante, à l’abri de toute censure et de toute coercition, est indispensable à l’essor de la paix, au respect de la justice et à la promotion des droits de l’homme.

Par ailleurs, le système des Nations Unies en Haïti exhorte les forces de sécurité à revoir leurs pratiques et à se pencher rapidement sur les violences contre les journalistes et autres acteurs des médias, afin que tout abus et toute violations avérées fasse l’objet de sanctions à la suite d’enquêtes dument dilligentées.

 

    Leave A Comment