Diplomatie : Antoine Michon, le nouveau représentant du gouvernement français en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le diplomate Antoine Michon est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti à compter du 15 août 2024. Il remplace Fabrice Mauriès dont la mission prend fin ce mois-ci.
En effet, cette annonce a été faite à la suite d’une rencontre de courtoisie tenue mercredi 21 août entre Antoine Michon et l’ambassadeur d’Haïti à Paris, Louino Volcy.
« Je suis très reconnaissant au Chargé d’affaires Louino Volcy pour ce premier échange sur la relation bilatérale entre la France et Haïti, que nous souhaitons renforcer », a-t-il annoncé sur son compte X (anciennement Twitter).
Selon une source fiable, plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre entre M. Michon et le chargé d’affaires d’Haïti à Paris. Ils ont discuté du soutien de la France à la Police Nationale d’Haïti, et ont évoqué les modalités de déploiement et de financement de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Ils ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération universitaire entre les deux pays. Le représentant d’Emmanuel Macron en Haïti devrait prochainement présenter ses lettres de créance aux membres du Conseil présidentiel de transition, dirigé par Edgard Leblanc Fils.