39°C
3 October 2024

Dossier Jovenel Moïse : Le juge d’instruction Garry Orélien fait l’objet d’une enquête après son dessaisissement

Avatar photo
  • janvier 22, 2022
  • 2 min read
  • 167 Views
Dossier Jovenel Moïse : Le juge d’instruction Garry Orélien fait l’objet d’une enquête après son dessaisissement
Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge d’instruction qui enquêtait sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, Garry Orélien, fait l’objet d’une enquête administrative, moins de 24 heures après son dessaisissement sur le dossier.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a décidé d’ordonner l’ouverture d’une enquête sur les allégations du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) visant le juge d’instruction Garry Orélien qui se retire du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Le secrétaire technique du CSPJ, Me Jean Robert Constant, a adressé une correspondance à cet effet au directeur de l’inspection judiciaire, Me Sonel Jean François. “Je vous instruis dès réception de la présente, de prendre les dispositions nécessaires pour entendre le magistrat Garry Orélien, juge d’Instruction en charge du dossier de l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse autour des dénonciations du RNDDH”, lit-on dans la lettre.

Le magistrat est accusé par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) d’avoir reçu des pots-de-vin pour libérer des gens et annuler des mandats et l’interdiction de départ dans le cadre de l’instruction. Garry Orélien a réfuté ces allégations qu’il qualifie de diffamatoires dans une note de clarification publiée le 20 janvier.